Mung PHP f


Alain Aspect, l’homme qui a prouvé qu’Einstein avait tort

Albert Einstein en 1952
Keystone / Getty Images Albert Einstein en 1952

Keystone / Getty Images

Albert Einstein en 1952

SCIENCES - Au début du XXe siècle, la physique quantique révolutionnait notre vision du monde, opposant parfois les penseurs de la discipline entre eux. Les travaux d’Alain Aspect sur l’intrication et les liens entre les particulesau début des années 80, lui valent aujourd’hui de recevoir le prix Nobel de physique 2022. Elles sont aussi le coup de boutoir décisif à une théorie d’Albert Einstein, dont les travaux continuent d’inspirer la recherche vers des découvertes qui, dans notre quotidien, pourraient tout changer.

Pour comprendre l’ampleur de ce qu’a démontré le chercheur français, il faut d’abord revenir sur la physique quantique elle-même, et son champ d’action. : « Ce sont les lois du monde à toute shrimp échelle », résume Julien Bobroff, physicien et professeur à l’Université Paris-Saclay et auteur du Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique (Éditions Flammarion).

Onde et corpuscule à la fois

Car ces lois, qui régissent le comportement des atomes, des électrons ou encore des photons, n’ont rien de community avec celle de notre univers macroscopique. Lorsque l’on pense à un atome, c’est une sorte de toute petite bille qui vient à l’esprit : à cette échelle, les particules ne se comportent pas vraiment comme le feraient des billes, mais bien comme des ondes.

Pour le dire autrement, des atomes passant dans deux trous distincts devraient en théorie aller s’écraser avec précision à deux points séparés d’une paroi, à la manière de billes. Or, ce n’est pas le cas : lorsqu’elle n’est pas mesurée, la lumière se comporte comme une onde, et se disperse le long d’un spectre, comme le montre l’illustration ci-dessous.

Illustration de l’expérience de la « Fente de Young » menée en 1801
Wikimedia Commons Illustration de l’expérience de la « Fente de Young » menée en 1801

Wikimedia Commons

Illustration de l’expérience de la « Fente de Young » menée en 1801

Cette découverte de la nature de l’infiniment shrimp, que l’on doit à Max Planck et Albert Einstein dans les années 1910-1920, fut le début de la physique quantique, et la base des travaux d’Alain Aspect sur l’intrication. Un terme qui, là encore, a de quoi changer toute la compréhension du monde qui nous entoure.

Des atomes unis pour la vie...

« Imaginez que vous mélangez deux grains de lumière », s’enthousiasme Julien Bobroff. « Vous faites dès lors en sorte qu’ils partagent un même état, un véritable destin commun ». Et ce destin commun n’a pas de limite de distance, aussi incroyable que cela puisse paraître. Ils ne se fusionnent pas mais partagent un lien inextricable.

Un photon, donc un grain de lumière, possède ainsi deux états de polarisation, à la manière d’une bille qui aurait deux couleurs suivant qu’il tourne vers la gauche ou vers la droite. Mais tant qu’il n’a pas été mesuré, il peut être dans ces deux polarisations à la fois, open si la bille avait deux couleurs en même temps ! C’est le principe de superposition quantique, que connaissent bien les amateurs du paradoxe du fameux « Chat de Schrödinger », que l’on retrouve ci-dessous.

Expérience du chat de Schrödinger
Wikimedia Commons Expérience du chat de Schrödinger

Wikimedia Commons

Expérience du chat de Schrödinger

À partir du moment où l’on mesure la polarisation d’un photon, sa nature change, il passe d’une petite onde à une particule, comme on l’a vu. Au même moment, sa polarisation choisit : soit il tourne vers la gauche, soit vers droite, comme si la bille choisissait soudain sa couleur. Mais lorsqu’il partage le destin d’un autre photon, un étrange phénomène se produit.

« Imaginez que j’ai deux photons intriqués, puis que je les éloigne l’un de l’autre », explique le physicien. « Je mesure le premier, qui va choisir son état complètement au hasard », donc à droite ou à gauche. Instantanément, l’autre photon placé à distance va systématiquement choisir de tourner dans l’autre sens. « Le truc incroyable, c’est que vous pouvez les éloigner autant que vous voulez : ils continuent à partager leur destin », explique Julien Broboff.

... mais une relation à distance

C’est précisément ce qu’a démontré Alain Aspect. Et à l’inverse, ce que refusait Albert Einstein. Le légendaire physicien d’origine allemande estimait que les deux photons devaient forcément échanger une seek information from pour que l’un prenne systématiquement la direction opposée à l’autre, ou bien partager un secret dès le début, une variable cachée. Il devait donc s’écouler un instant minuscule, à peine mesurable, entre le moment où le premier photon était observé, et optait pour une direction et l’instant où le instant faisait de même. Mais comment démontrer cette absolue simultanéité, ou son absence ?

« Alain Aspect a résolu le problème », raconte Julien Broboff, « en étant sûr qu’ils n’aient pas le temps de communiquer ». Le Nobel 2022 met en place en 1980 un dispositif qui ne laisse plus aucune establish au doute, et démontre que même placés à douze mètres de distance, des photons intriqués continuent de partager un destin community de façon instantanée, sans avoir à échanger des informations. L’intrication devient une réalité démontrée et irrémédiable. Le colossal Albert Einstein avait tort, et les promesses de cette expérience sont vertigineuses.

Cryptographie, imagerie, mais surtout ordinateur quantique : l’intrication permet en effet d’ores et déjà de réaliser des performances spectaculaires. Le langage informatique repose sur des 1 et des 0 : en arrivant à mélanger superposition (le fait pour un photon de tourner à la fois vers la gauche et vers la droite) et intrication, les puissances de calculs obtenues sont sans comparaison.

« Imaginez qu’on approach à intriquer non pas deux, mais soixante-dix photons », et dont on arriverait à stabiliser l’état, « on stockerait toute l’information produite par l’humanité ». Les défis restent immenses, mais les avancées continuent. La Chine n’est d’ailleurs pas en involved sur ce sujet : en 2017, elle a annoncé avoir testé l’intrication de deux photons… À plus de 1000 kilomètres de distance. L’héritage de l’expérience d’Alain Aspect.

À voir également sur Le HuffPost :


Kami melayani jahit kebaya secara cepat dan kirim ke seluruh Indonesia. Lihat Contoh lain dan order di instagram.com/kebayasolo


En pleine campagne pour l'élection présidentielle de 2017, réagissant à l'affaire Fillon, Emmanuel Macron a affirmé qu'un ministre mis en examen devait démissionner. Un principe qu'il n'applique pas à tous ses ministres.

L'avis du président a-t-il changé en quelques années? Commerce d'autres avant lui, le gouvernement d'Emmanuel Macron n'est pas excused d'affaires judiciaires. Ces affaires ont connu de nouveaux rebondissements ce lundi, avec le renvoi du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, devant la Cour de justice de la République et la mise en examen du secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler.

Alors que l'exécutif exclut pour l'instant toute démission des deux hommes, cela n'a pas toujours été la position d'Emmanuel Macron. Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2017, il avait affirmé sur France 2 que s'il était mis en examen, il renoncerait à être candidat à la présidentielle, "de la même façon qu'un ministre doit quitter le gouvernement lorsqu'il est mis en examen".

Cette déclaration du 2 mars 2017 s'est faite dans le cadre de l'affaire Fillon. À ce moment, les révélations sur les soupçons d'emploi fictif de Pénélope Fillon se suivent depuis le premier article du Canard enchaîné, fin janvier.

Interrogé sur cette affaire, le candidat Emmanuel Macron estime que "ce qui se traditional est mauvais pour la vie politique française en général et l'état de droit en France".

"Pour ce qui est du fond, qui relève de la justice, cela concerne François Fillon et ses juges", mais "pour ce qui est de notre vie démocratique, les Français jugeront", poursuit-il.

François Fillon est d'ailleurs mis en examen le 14 mars 2017, quelques jours après cette interview, pour détournement de fonds publics entre autres. Il a été condamné en mai à quatre ans de prison, dont un an ferme, par la cour d'appel de Paris et a annoncé se pourvoir en cassation.

Une doctrine qui varie selon les mis en cause

Déplorant une campagne rythmée par "les perquisitions, les affaires, etc.", Emmanuel affirme en 2017 que "devenir président, c'est être le garant des institutions", celui "qui garantit la dignité de notre vie publique".

"Pensez-vous que ce soit possible lorsqu'on a soi-même des démêlés?", demande le futur dirigeant.

Depuis cette séquence, sa set a varié. Il a d'abord appliqué ce principe à François Bayrou. En 2017, alors qu'ils viennent d'être nommés dans le premier gouvernement d'Édouard Philippe, le patron du Modem et ministre de la Justice François Bayrou et deux de ses proches - Sylvie Goulard (ministre de la Défense) et Marielle de Sarnez, (ministre des Affaires européennes) - sont mis en causes dans l'affaire des assistants parlementaires au Parlement européen.

Ils démissionnent quelques semaines plus tard, alors qu'ils n'ont pas encore été mis en examen - cela adviendra deux ans plus tard.

Appels à la démission

Éric Dupond-Moretti a absorbing à lui été mis en examen en juillet 2021 pour prise illégale d'intérêt. Le garde des Sceaux est accusé d'avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats auxquels il s'était opposé lorsqu'il était avocat, ce qu'il réfute. Il a malgré tout été reconduit à son proposal pour le nouveau quinquennat d'Emmmanuel Macron en 2022.

"Élisabeth Borne m'a réaffirmé hier toute la confiance qu'elle me portait", a-t-il mis en avant ce mardi au micro de BFMTV, affirmant que le "dossier" de l'instruction était "vide".

Alexis Kohler a également été mis en examen pour prise illégale d'intérêt, dans le cadre d'une enquête sur un éventuel conflit d'intérêts entre ses postes dans la fonction publique et ses liens avec l'armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC), fondé et dirigé par les cousins de sa mère, la famille Aponte. L'Élysée a annoncé ce lundi qu'il restait en poste.

Pour plusieurs membres de l'opposition, ces affaires nécessitent la démission des personnes concernées. Le chef des députés LR, Olivier Marleix, a par exemple estimé ce lundi que le maintien en fonction à l'Élysée d'Alexis Kohler est "une distress à l'institution judiciaire".


Kami melayani jahit kebaya secara cepat dan kirim ke seluruh Indonesia. Lihat Contoh lainnya dan order di instagram.com/kebayasolo


Un dîner presque parfait ? Emmanuel Macron expected ce mardi quelques « grandes figures de la police » des dernières décennies pour discuter notamment du rôle de « l’institution policière » face « aux nouvelles menaces », a indiqué l’Elysée. Parmi les invités, Robert Broussard, Ange Mancini, Charles Pellegrini, Jo Querry et Frédéric Péchenard, qui est vice-président LR du Conseil régional d’Ile-de-France.

Le chef de l’Etat « a souhaité pour la première fois les réunir pour leur rendre hommage, parler avec eux de la fierté d’être policier et recueillir leurs avis sur l’institution policière contemporaine face aux nouvelles menaces après les renforts de moyens et les évolutions procédurales apportées ces cinq dernières années », selon la présidence.

Selon l’Elysée, les invités ont travaillé sur des affaires commence la French Connection, la traque de Jacques Mesrine, la fusillade du bar parisien du Thélème en 1975, l’assassinat du député Jean de Broglie en 1976 ou encore la prise d’otage d’une maternelle à Neuilly par « Human Bomb » en 1993.

Ce dîner intervient alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le directeur général de la police nationale Frédéric Veaux défendent leur projet de réforme de la police judiciaire. Celui-ci prévoit de placer tous les services de police d’un département - renseignement, sécurité publique, police aux frontières (PAF) et police judiciaire (PJ) - sous l’autorité d’un seul Directeur départemental de la police nationale (DDPN), dépendant du préfet.

Ce texte rencontre l’opposition d’enquêteurs de la PJ qui craignent la dilution de leur savoir-faire, voire l’abandon de certains territoires. La Conférence nationale des procureurs de la République (CNPR) a également exprimé son inquiétude.

Lors d’un déplacement à Nice en janvier, Emmanuel Macron avait réaffirmé son ambition de doubler le nombre de policiers présents sur le terrain d’ici la fin de la décennie. Cela passera notamment par une augmentation de « 8.500 postes de policiers et gendarmes » en cinq ans, dont « 3.000 dès 2023 », précisait la Première ministre Elisabeth Borne le 6 septembre.


Kami melayani jahit kebaya secara cepat dan kirim ke seluruh Indonesia. Lihat Katalog lain dan order di instagram.com/kebayasolo


l'armée ukrainienne fait des "progrès significatifs mais pas définitifs", estime l'ambassadeur de France dans le pays

Les forces russes reculent dans le nord de la région de Kherson face à la contre-offensive ukrainienne. C'est ce que montre une carte militaire dévoilée mardi par le ministère russe de la Défense. 

"Ces progrès sont très impressionnants, ils sont réguliers et la nouvelle de la journée c'est cette percée autour de Kherson", a expliqué mardi 4 octobre sur franceinfo Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine. "Pour l'instant, les avancées se faisaient plutôt à l'Est, là c'est plutôt au Sud."

>>> Guerre en Ukraine : les forces russes ont reculé d'environ 30 km dans la région de Kherson, révèlent des cartes officielles de Moscou 

"Je crois que l'armée ukrainienne est passée à un nouveau stade, notamment en termes de techniques, de technologies, notamment grâce aux armements occidentaux. Cela se voit sur le terrain". Etienne de Poncins n'est "pas étonné" car "cela fait des mois qu'on les voit progresser, apprendre, apprendre de leurs erreurs et donc ils sont de mieux en mieux armés". L'ambassadeur salue le travail du chef d'état-major Valeri Zaloujni, "un homme remarquable".

Néanmoins, il est encore "difficile" de dire si on peut envisager une squawk à ce conflit. Il y a des "progrès significatifs mais pas définitifs. On ne sait pas quelle sera la réponse russe. Pour l'instant, on constate simplement ces avancées, même si la confiance goes dans la population." En attendant la réponse russe, "il faut se préparer" à toutes les éventualités. "Rien n'est exclu", notamment une attaque nucléaire.


Kami melayani jahit kebaya secara cepat dan kirim ke seluruh Indonesia. Lihat Katalog lainnya dan pemesanan di instagram.com/kebayasolo


le député EELV Julien Bayou juge "irresponsable" l'attitude de Sandrine Rousseau

Julien Bayou a été accusé par Sandrine Rousseau "de comportements de nature à briser la santé morale des femmes", lors de l'émission "C à Vous" sur France 5, le 19 septembre.

Il sort du silence. Le député Julien Bayou a fait sa première apparition télévisée depuis les révélations de Sandrine Rousseau le 19 septembre, sur le plateau de "C à vous", sur France 5, mardi 4 octobre. L'ancien coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée a notamment dénoncé l'attitude "irresponsable" de la députée écologiste et a également contesté les accusations de violences psychologiques envers son ex-compagne qui le visent, refusant de reconnaître une "affaire Bayou", comme il l'avait déjà fait dans un entretien au Monde publié mardi.  

"Je viens ici à reculons, j'espère boucler la boucle", a déclaré d'entrée de jeu Julien Bayou, le visage marqué, jugeant irresponsable de la part de Sandrine Rousseau de "lancer des accusations sans étayer" : "C'est allé trop loin. Aujourd'hui, pour moi, c'est Kafka : je suis innocent de faits dont je ne peux me défendre." 

>> Ce que l'on sait des accusations portées contre le député écologiste Julien Bayou par une ex-compagne

Sans vouloir entrer dans les détails de cette affaire privée, le député a ajouté que la tentative de suicide de son ex-compagne était intervenue  "presque un an après [leur] séparation" et qu'il avait notamment participé à appeler les pompiers. 


Kami melayani jahit kebaya dengan cepat dan kirim ke seluruh Indonesia. Lihat Gambar lain dan pesan di instagram.com/kebayasolo