Quand Emmanuel Macron affirmait qu'un ministre mis en examen doit démissionner


En pleine campagne pour l'élection présidentielle de 2017, réagissant à l'affaire Fillon, Emmanuel Macron a affirmé qu'un ministre mis en examen devait démissionner. Un principe qu'il n'applique pas à tous ses ministres.

L'avis du président a-t-il changé en quelques années? Commerce d'autres avant lui, le gouvernement d'Emmanuel Macron n'est pas excused d'affaires judiciaires. Ces affaires ont connu de nouveaux rebondissements ce lundi, avec le renvoi du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, devant la Cour de justice de la République et la mise en examen du secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler.

Alors que l'exécutif exclut pour l'instant toute démission des deux hommes, cela n'a pas toujours été la position d'Emmanuel Macron. Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2017, il avait affirmé sur France 2 que s'il était mis en examen, il renoncerait à être candidat à la présidentielle, "de la même façon qu'un ministre doit quitter le gouvernement lorsqu'il est mis en examen".

Cette déclaration du 2 mars 2017 s'est faite dans le cadre de l'affaire Fillon. À ce moment, les révélations sur les soupçons d'emploi fictif de Pénélope Fillon se suivent depuis le premier article du Canard enchaîné, fin janvier.

Interrogé sur cette affaire, le candidat Emmanuel Macron estime que "ce qui se traditional est mauvais pour la vie politique française en général et l'état de droit en France".

"Pour ce qui est du fond, qui relève de la justice, cela concerne François Fillon et ses juges", mais "pour ce qui est de notre vie démocratique, les Français jugeront", poursuit-il.

François Fillon est d'ailleurs mis en examen le 14 mars 2017, quelques jours après cette interview, pour détournement de fonds publics entre autres. Il a été condamné en mai à quatre ans de prison, dont un an ferme, par la cour d'appel de Paris et a annoncé se pourvoir en cassation.

Une doctrine qui varie selon les mis en cause

Déplorant une campagne rythmée par "les perquisitions, les affaires, etc.", Emmanuel affirme en 2017 que "devenir président, c'est être le garant des institutions", celui "qui garantit la dignité de notre vie publique".

"Pensez-vous que ce soit possible lorsqu'on a soi-même des démêlés?", demande le futur dirigeant.

Depuis cette séquence, sa set a varié. Il a d'abord appliqué ce principe à François Bayrou. En 2017, alors qu'ils viennent d'être nommés dans le premier gouvernement d'Édouard Philippe, le patron du Modem et ministre de la Justice François Bayrou et deux de ses proches - Sylvie Goulard (ministre de la Défense) et Marielle de Sarnez, (ministre des Affaires européennes) - sont mis en causes dans l'affaire des assistants parlementaires au Parlement européen.

Ils démissionnent quelques semaines plus tard, alors qu'ils n'ont pas encore été mis en examen - cela adviendra deux ans plus tard.

Appels à la démission

Éric Dupond-Moretti a absorbing à lui été mis en examen en juillet 2021 pour prise illégale d'intérêt. Le garde des Sceaux est accusé d'avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats auxquels il s'était opposé lorsqu'il était avocat, ce qu'il réfute. Il a malgré tout été reconduit à son proposal pour le nouveau quinquennat d'Emmmanuel Macron en 2022.

"Élisabeth Borne m'a réaffirmé hier toute la confiance qu'elle me portait", a-t-il mis en avant ce mardi au micro de BFMTV, affirmant que le "dossier" de l'instruction était "vide".

Alexis Kohler a également été mis en examen pour prise illégale d'intérêt, dans le cadre d'une enquête sur un éventuel conflit d'intérêts entre ses postes dans la fonction publique et ses liens avec l'armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC), fondé et dirigé par les cousins de sa mère, la famille Aponte. L'Élysée a annoncé ce lundi qu'il restait en poste.

Pour plusieurs membres de l'opposition, ces affaires nécessitent la démission des personnes concernées. Le chef des députés LR, Olivier Marleix, a par exemple estimé ce lundi que le maintien en fonction à l'Élysée d'Alexis Kohler est "une distress à l'institution judiciaire".


Kami melayani jahit kebaya secara cepat dan kirim ke seluruh Indonesia. Lihat Contoh lainnya dan order di instagram.com/kebayasolo